Recette de Bistrot à Paris : Le Blanc-manger
Parmi les meilleures recettes de Bistrot de Paris
Le Mesturet vous présente une excellente recette de Bistrot à Paris : Le Blanc-Manger.
Le Blanc-Manger est un entremet qui se déguste sucré ou salé. Il est réalisé avec du lait aromatisé, épaissi avec du riz, de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Il ressemble légèrement à un flan et se caractérise par une parfaite blancheur, d’où son nom.
Entremet datant du 1er siècle avant Jesus Christ, le Blanc Manger se déguste salé. L’introduction au début du Moyen Age du riz et des amandes en Europe, modifie la recette. Puis, au 18ème siècle, le Blanc-manger devient sucré et on lui ajoute de la gélatine.
Pour la petite histoire, le Blanc-Manger en version Royal était servi à Louis XII au 15ème siècle. Il se constituait à l’époque de riz au lait assorti d’amandes et de filets de poulet relevé au verjus !
Pour 6 personnes
Ingrédients :
– 1/4 de sirop d’orgeat
– 3 feuilles de gélatine
– 1/2 litre de crème fleurette
– 5/6 goutes d’extrait d’amande amère
Préparation :
Monter la crème au fouet jusqu’à l’obtention de mousse. Puis, faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide, avant de les faire fondre et les incorporer dans le sirop d’orgeat. Ensuite, incorporer cette préparation dans la crème et bien mélanger. Ajouter en même temps les gouttes d’extrait d’amande amère. Enfin, verser cet appareil dans les moules (8 cm de diamètre) préalablement chemisés avec du papier sulfurisé. Réserver au frais au moins pendant minimum 6 heures avant de démouler.
Vous pouvez accompagner cet entremet de coulis de différentes saveurs pour accentuer la fraîcheur : cassis, framboise, orange sanguine, etc. Et Bon appétit bien sûr !
Le Mesturet, Bistrot Restaurant Paris a hâte de vous faire déguster cette recette de bistrot à Paris ! Découvrez nos excellents desserts traditionnels.